top of page

/ DE KYOTO A TOKYO

« De KYOTO à TOKYO »
Tel fut le voyage rêvé depuis longtemps, une rencontre qui devait avoir lieu pour ressentir et tenter de comprendre une culture qui fait partie de mes racines. Mon arrière-grand-père Etienne-Louis Caillens est né en 1872 à Yokohama de père français et de mère japonaise. Rien n’a filtré sur la famille japonaise jusqu’alors, le père Simon-Jean ayant quitté le Japon en 1876 avec son fils de 4 ans et laissant comme seul souvenir la photo de la maman Tomi San avec l’enfant.
Avec une telle histoire, j’ai depuis l’enfance une oreille attentive à ce qui vient de l’Extrême Orient. Pratiquer le Judo, découvrir très tôt l’informatique, regarder des reportages sur l’Asie, manger des Sushis, lire Tanizaki et autres mangas, vénérer Hokusaï et Kurosawa !
Ce voyage va m’éclairer sur cette histoire familiale et me faire connaître une nouvelle culture, dessiner de nouveaux paysages et visiter les grandes villes Kyoto et ses nombreux temples, Hakone dans les montagnes et ses Onsen (bains chauds) et ses lacs, Yokohama son port historique et son quartier chinois, Kamakura ville balnéaire de temples, berceau des Samouraïs, enfin Tokyo la grande ville aux multiples facettes, des jardins immenses tels Shinjuku, le Yoyogi park (Chibuya), le parc du palais impérial…des centres d’affaires très denses à Shinjuku avec la Cocoon Tower, le luxe des boutiques et immeubles branchés de Chibuya ou se trouve la jeunesse, les commerces de vêtements, le très ancien Tsukiji fish market à Ginza, Roppongi quartier international pour voir Tokyo de très haut, Ueno et ses nombreux musées d’art, Akihabara (jeux vidéos), Odaiba (technologie), le Raimbow bridge…
bottom of page